L'exécution des décisions de Justice

Une fois obtenue la décision de justice, se pose la question de son exécution par la partie adverse.

Si vous ne parvenez pas à obtenir l’exécution spontanée de cette décision, la loi vous permet de faire appel à un Commissaire de Justice.


Son rôle est double :

  • informer officiellement l’adversaire de la teneur de la décision et des voies de recours existantes, il s’agit de ce qu’on appelle la signification de la décision ;
  • mettre en place les mesures de coercition prévues par la loi pour contraindre l’adversaire à se conformer à ce qu’a ordonné le juge.

Pour toutes les instances introduites à partir du 1er janvier 2020, les décisions rendues par les Juridictions Civiles sont assorties de l’exécution provisoire de plein droit. Vous n’avez donc pas à attendre l’issue des voies de recours pour réclamer ce qui vous a été accordé. Vous pouvez donc demander immédiatement l’exécution :

Mais aussi :

Seules les personnes publiques (Etat, Collectivités Locales, Etablissements Publics…) ou bénéficiant d’immunités particulières ne peuvent faire l’objet de procédures de recouvrement forcé. Des règles spécifiques s’appliquent également en cas de Procédures de Sauvegarde, Redressement ou Liquidation Judiciaires des Entreprises ou de Surendettement des Particuliers.

Les principales procédures d’exécution forcée prévues par la Loi :

Sur la base de certains contrats (baux notamment…) ou sur décision du juge, la loi permet au créancier de prendre des mesures conservatoires sur les biens du débiteur pour garantir ses droits, dans l’attente d’une décision définitive sur le bien-fondé de ses prétentions : saisie conservatoire, hypothèque, nantissement judiciaire, etc….Le Commissaire de Justice est là pour vous conseiller et vous assister dans ces démarches.

Si vous souhaitez nous confier l’exécution d’une décision de justice :

Les frais générés par les procédures d’exécution sont recouvrés en priorité sur le débiteur et restent à défaut de solvabilité à la charge du créancier. Une provision peut cependant être demandée à l’ouverture du dossier. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur ces questions.

Enfin, sachez que la Loi prévoit qu’un honoraire proportionnel aux sommes effectivement encaissées ou recouvrées, suivant un taux déterminé par le Code, reste en toutes circonstances, à la charge du créancier.


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Maître Julien DECORPS au 04 73 93 59 91


Restons en contact

Selarl DECORPS Julien - KALIACT 63

20 boulevard Desaix - 63000 CLERMONT FERRAND
[javascript protected email address]
Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14H00 à 17h00
Vendredi de 9h00 à 12h00
Étude fermée le samedi

Nos réseaux

logo kaliact